LE CHATEAU D'EFFIAT

histoire du Château ...
Qui a construit le château d'Effiat ?
La première mention de la seigneurie d'Effiat remonte à 1120. Elle passe entre les mains de plusieurs familles jusqu'au xve siècle.
Elle est acquise en 1557 par Gilbert Coiffier (ou Coëffier), fait chevalier à la bataille de Cérisolles. Sa famille faisait partie de la clientèle du connétable de Bourbon.
Le rôle que joua son fils lors des guerres de religion, en particulier pour la ralliement de l'Auvergne à Henri III favorisa l'ascension de la famille qui est introduite dans l'entourage royal.
Son fils, Antoine Coëffier de Ruzé d'Effiat, dit Ruzé, fut un proche de Richelieu et conseiller du roi en 1625, ambassadeur en Hollande puis en Angleterre. Sa carrière est couronnée par l'érection de ses terres en marquisat en 1627 et surtout par sa nomination comme maréchal de France en 1631.
Antoine Coëffier de Ruzé d'Effiat clique sur le personnage pour connaitre son histoire
Il lance un vaste projet d'embellissement, dépassant largement le cadre du château. Il fait appel aux architectes Jacques Lemercier et Clément Métezeau et au jardinier du roi, André Mollet, pour créer à Effiat une ville nouvelle au tracé géométrique, à l'image de ce que le cardinal concevait alors pour Richelieu.
Le château a été construit de 1626 à 1628, puis l'église, le collège de l'Oratoire et l'hôpital de 1630 à 1632. Le projet de ville a été abandonné à sa mort.
Sous l'Ancien Régime, se trouvait dans l'enceinte du château, une école royale militaire, l'École royale militaire d'Effiat, tenue par les oratoriens. Elle a été fondée en 1714 par le dernier marquis d'Effiat, Antoine II Coëffier de Ruzé d'Effiat.
L'un de ses élèves les plus illustres fut le général Louis Charles Antoine Desaix.
En 1856 ce château a été acheté par la famille de Moroges .
Le château d'Effiat a été classé monument historique le 16 avril 1942 puis inscrit 6 juin 1980 et à nouveau classé le 10 mars 2004.
SOURCE WIKIPEDIA

Antoine Coëffier de Ruzé d'Effiat, marquis d'Effiat, né à Effiat en 1581 et mort le 27 juillet 1632 à Lutzelstein est un militaire français, maréchal de France.
Antoine Coëffier est le fils de Gilbert Coëffier, seigneur d'Effiat, gentilhomme de la maison du duc d'Anjou (1570), député de l'Anjou aux États de Blois, et de Charlotte Gaultier. Il est le petit-fils du maire de Tours Gilbert Coëffier et le petit-neveu de Martin Ruzé de Beaulieu, mort en 1613, qui avait la charge de grand maître, superintendant et général réformateur sur le fait des mines et minières du Royaume de France.
Mathieu Ruzé, sans héritier direct, lègue sa fortune et obtient le transfert de sa charge à Antoine Coëffier, sous réserve que celui-ci porte son nom et prenne ses armes.
En 1616, il est premier écuyer de Louis XIII et entre au Conseil du roi en même temps que le cardinal de Richelieu, qui le fait envoyer en Angleterre e n 1624 comme ambassadeur extraordinaire pour négocier le mariage d'Henriette-Marie de France avec le prince de Galles, (depuis Charles Ier d'Angleterre).
Grâce à l'appui du cardinal, il devient le 9 juin 1626 surintendant des Finances. Il fait prendre un édit sur les mines de fer, avec pour objectif d'inciter la réouverture des mines abandonnées grâce à une simplification des contraintes administratives qui pesaient sur les exploitants.
En 1627-1628, lors du siège de La Rochelle, il joue un rôle de tout premier plan.
En 1629, il est nommé grand maître de l'artillerie de France. La même année, contacté par l'ingénieur hydraulicien Hugues Cosnier, il projette de reprendre les travaux du "canal de Loyre en Seyne" (canal de Briare) qui avaient été interrompus par l'assassinat d'Henri IV en 1610.
Lors de la campagne d'Italie en 1630, il est dépêché à l'armée, fin juillet, en qualité de lieutenant-général : il se signale aux batailles de Veillane et de Carignan. Il est nommé maréchal de France en janvier 1631.
En 1632, nommé commandant de l'armée envoyée afin de secourir l'électeur de Trèves, il meurt d'une fièvre inflammatoire en Alsace, à Lutzelstein (ou La Petite-Pierre). Son cœur et le corps de son épouse sont inhumés à Chilly.
Son décès l'empêche de mener à bien le projet du canal de Briare, qui est repris en 1638 par la Compagnie des seigneurs du canal de Loyre en Seyne, et mené à terme en 1642. Le grand ami d'Antoine Coëffier, le cardinal de Richelieu, est même le premier passager illustre à l'emprunter dès son ouverture quand il rentre, malade, de Lyon, où le propre fils d'Antoine Coëffier, Henri, a été décapité à la suite de l'échec de sa conspiration contre le cardinal.
Antoine a laissé des Mémoires sur les guerres et les affaires du temps, imprimées en 1622.
Il a agrandi et embelli le château d'Effiat, et rebâti le bourg d'Effiat où il a fondé un hospice et un collège d'oratoriens.
Créez votre propre site internet avec Webador