
Eglise d'Effiat
Le 20 avril 1627, le maréchal d'Effiat passe une convention avec les oratoriens : il leur confie l'administration de la paroisse et promet de faire construire une église, ainsi qu'une maison pour les loger. La construction de l'église débute aussitôt et s'achève en 1634 ; elle est l'œuvre de Clément Métezeau et Jacques Lemercier.

le Calvaire
Un calvaire est un monument chrétien, comprenant une croix et parfois deux autres, soit celles du mauvais Larron et du bon Larron qui ont été crucifiés avec Jésus-Christ.

Douves Château
Les douves étaient des fossés larges et profonds remplis d'eau, creusées de manière à constituer un obstacle aux attaques.

Rue principale
Effiat est une commune française rurale, située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La commune, située dans la plaine de la Limagne, fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand. Ses habitants, au nombre de 1 130 au recensement de 2021, sont appelés les Effiatois et les Effiatoises.

Ecole d'Effiat
Date d'ouverture : le 09/08/1966
niveau : école maternelle ;école élémentaire ;

Eglise d'Effiat

château d'Effiat
La première mention de la seigneurie d'Effiat remonte à 1120. Elle passe entre les mains de plusieurs familles jusqu'au xvie siècle. Le château a été construit de 1626 à 1628, puis l'église, le collège de l'Oratoire et l'hôpital de 1630 à 1632.
Créez votre propre site internet avec Webador